Deux formations de trois semaines conçues pour les journalistes radio et TV seront organisées au Burkina Faso et au Mozambique en octobre et novembre dans le cadre du programme de Microfinance de l'UE et des pays ACP, en coopération avec la Le Partenariat pour «La Finance au Service de l‘Afrique». Voici les partenaires dans ce projet:
Le programme de Microfinance UE/ACP illustre l'engagement de l'UE et des pays ACP dans le soutien des projets de microfinance axés sur le renforcement des capacités de nos partenaires africain. Ce projet est financé par le 9ème Fonds européen de développement (EDF) à la hauteur de €15 million. Son but est d'améliorer l'efficacité des activités de microfinance dans les pays ACP en promouvant le développement soutenable d'institutions et réseaux,de microfinance (IMFs) l'amélioration des performances des IMF en renforçant le système de notation de ces institutions, et leurs systèmes d'information, ainsi qu'en augmentant le transparence et l'efficacité des marchés de microfinance dans le pays ACP.
Transtec est un cabinet conseil multidisciplinaire majeur en Europe. Notre cabinet est spécialisé dans la fourniture de services de conseil et d'assistance technique de qualité au profit d'institutions publiques, du secteur privé, d'organisations et d'entreprises individuelles.
La DW-AKADEMIE, basée à Bonn et Berlin est le centre international de renforcement des capacités dans le domaine des médias de la Deutsche Welle, le service international de diffusion de programmes radio-télévision de l’Allemagne. Depuis le lancement de son programme international de formation pour les pays en voie de développement en 1965, elle est engagée en partenariat dans des projets partout au monde. L’équipe de la DW-AKADEMIE a cultivé et développé un portfolio de projets de coopération si important, qu’il est devenu le parangon de
l’idée fondamentale de l’académie: «Développement des médias dans le monde entier»
Le Partenariat La Finance au Service de l'Afrique est une initiative visant à soutenir le développement des secteurs financiers en Afrique - une plateforme unique pour les gouvernements africains, le secteur privé et les partenaires au développement dans la coordination des projets, afin d'éviter la duplication et de maximiser leurs impact. Les cours de journalisme financier visent à améliorer les compétences en reportage financier des participants, afin de rendre leurs reportages mieux informés, intéressants, et plus facilement accessibles au grand public. Ce faisant, le programme vise à améliorer la compréhension des sujets et thêmes relatifs au secteur financier auprès du grand public africain.
MFW4A a egalement établi un réseau panafricain de journalistes, qui comprend des journalistes qui ont suivi les formations. Le réseau est une partie intégrante du site MFW4A, qui comprend une section spéciale consacrée aux reportages provenant de ces journalistes, ainsi qu'une plateforme d'échange qui permet aux stations partenaires d'échanger entre elles des nouvelles financiËres et, ce faisant, d'élargir leur portefeuille de reportages financiers.
Les médias sont des canaux d'informations importants pour les clients de services financiers. C'est notamment au travers des informations diffusées par les journalistes que les clients peuvent acquérir les outils d'analyse leurs permettant d'évaluer les risques et bénéfices liés aux produits financiers tels que prêts, assurances et services d'épargne. Pour renforcer l'instruction financière parmi le public locale, les formations se concentreront sur les techniques de conception de reportages touchant au domaine de la microfinance. Elles familiariseront également les participants au e-journalisme et à l'approche multimédia, ces canaux d'informations étant voués à jouer un rôle de plus en plus important dans la carrière professionnelle des journalistes africains.
Afin de garantir l'impact à long terme de ces formations et du journalisme financier local, , il est prévu que les journalistes formés joignent le réseau des pairs au travers de sa plate-forme mise en ligne et organisée par Le Partenariat pour « La Finance au Service de l‘Afrique ».
Les formations ont lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 11 octobre au 27 Octobre, et à Maputo (Mozambique) du 3 Novembre au 19, 2010.